18 - Fleurs de Bach - La Formation de Conseiller

Publié le

La formation de conseiller en Fleurs de Bach apporte le cadre de l'entretien. Ce synopsis qui délimite les possibilités d'action du conseiller sans nous y enfermer, sans y perdre notre personnalité mais en y cultivant nos qualités, en y semant les qualités nécessaires pour être conseiller. La formation nous constitue conseiller.

La formation de conseiller en Fleurs de Bach nous apprend à regarder la simplicité des Fleurs avec subtilité.

La formation de conseiller en Fleurs de Bach nous apprend à dépasser la nécessaire connaissance des Fleurs. Écouter pour repérer l'émotion et l'associer à un remède, proposer le remède en l'expliquant par sa « définition livresque » ne permet pas au conseiller d'entrer dans la relation à l'autre. La finalité de la consultation n'est pas « le bouquet » de Fleurs de Bach avec lequel le client repartira. La finalité est la personne elle-même. C'est dans la conscience de cette finalité que nous sommes alors pleinement présents à l'autre.

La formation de conseiller en Fleurs de Bach nous apprend la reformulation.
Proposer une Fleur « entendue » par sa « définition livresque » ne permet pas au client d'entrer en résonance avec elle. Présenter au client une Fleur par l'écho de l'émotion qu'il ressent, d'une part lui indiquera que sa souffrance a été entendue et reconnue et, d'autre part, l'aidera à entendre et reconnaître cette souffrance qui est la sienne. Ainsi, la Fleur est le juste écho apaisant de l'émotion inconfortable.

La formation de conseiller en Fleurs de Bach nous apprend à poser notre regard et notre écoute sur l'émotion difficile pour le client. À poser notre regard et notre écoute sur le point de vue que le client adopte à l'égard de cette émotion difficile après la reformulation, sur l'attitude qu'il choisit de prendre vis-à-vis d'elle, sur la manière dont il traduira le sens de sa souffrance. La reformulation permet au client d'accéder au sens.

La reformulation aide le client à comprendre comment il fonctionne. Et plutôt que de lui dire comment il doit fonctionner, le potentiel positif de la Fleur montre au client qu'il a en lui la possibilité de fonctionner autrement, plus positivement et de croire en son propre potentiel vertueux.

Mille mercis Véronique Heynen-Rademakers, tu m’as, un jour, appris tout cela !
Christine Meunier

Christine Meunier

Conseillère pédagogique, Ateliers déLire
Conseillère agréée en Fleurs de Bach
Conseillère certifiée en Cohérence cardiaque & émotionnelle
0475 424 594 - fleursdebach@christinemeunier.be
Avenue Fénelon 319
7340 Colfontaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :