Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 - Fleurs de Bach - Vervain

Publié le

Photo : Christine Meunier - Vervain - The Bach Centre

Photo : Christine Meunier - Vervain - The Bach Centre

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. »
Victor Hugo

Dans le cadre des consultations, notre  place en tant que Conseiller en Fleurs de Bach dans la relation d’aide est claire, précise et définie – la formation nous a apporté le cadre de l’entretien.
Dans les relations avec nos familles et nos amis, le cadre peut perdre sa précision. Les états émotionnels de nos proches nous touchent particulièrement et il est parfois difficile d’attendre leur demande pour leur conseiller des Fleurs de Bach.
Au fil des expériences, j’apprends à reconnaître et admettre des limites pour moi-même et pour mes proches. Si ces limites sont un peu différentes dans leur souplesse de celles établies en entretien avec les clients, elles sont tout aussi respectueuses de l’autre et de moi-même.
Une expérience particulière m’a montré combien mes propres émotions importent à la qualité de l’aide que j’offre aux personnes de mon entourage.
Une amie vivait des choses difficiles. Chaque fois que nous en parlions, j’associais les Fleurs de Bach à ses émotions en lui expliquant leur adéquation avec ce qu’elle vivait et ce, dans le but de lui proposer un mélange qui sans aucun doute l’aiderait. Chaque fois, elle déclinait ma proposition. Chaque fois, j’acceptais son refus. Chaque fois, silencieusement, ce refus me touchait.
Je devais alors participer à une journée pédagogique et prendre la parole pendant une matinée entière sur l’apprentissage de la lecture. Les semaines qui précédaient, les Fleurs de Bach m’accompagnaient pour m’y préparer. L’une d’entre elles était Vervain.
Un soir où mon amie partageait ce qu’elle ressentait, je donnais une fois encore aux Fleurs de Bach toute leur légitimité pourtant  je ne lui proposai pas de préparer un mélange. La soirée a alors continué son petit bonhomme de chemin avec des moments de légèreté réconfortants. Au moment de nous quitter, mon amie m’a dit : « Nous pouvons me préparer un mélange de Fleurs de Bach ? »
Cette fois, j’avais apporté une information en toute simplicité et avais accordé à mon amie l’entière utilisation de cette information. Le moment était alors simplement juste… juste pour elle, juste pour moi.
Merci à mon amie !
Christine Meunier

Christine Meunier

Conseillère pédagogique, Ateliers déLire
Conseillère agréée en Fleurs de Bach
Conseillère certifiée en Cohérence cardiaque & émotionnelle
0475 424 594 - fleursdebach@christinemeunier.be
Avenue Fénelon 319
7340 Colfontaine

Partager cet article

Repost0