Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

81 - Ateliers déLire - Préparer le CEB

Publié le

81 - Ateliers déLire - Préparer le CEB

Le CEB ou Certificat d’Etudes de Base est une épreuve commune pour les élèves de fin de 6ème année primaire. Son obtention assure à l’élève qu’il maîtrise les matières de base avant d’entrer dans un établissement d’enseignement secondaire. Les apprentissages, les compétences, les savoirs et savoir-faire acquis au cours des six années d’école primaire sont condensés et évalués à travers cette épreuve.

Parce que l’enfant vivra au cours de ces quelques jours quelque chose qui ne ressemble pas au quotidien de sa classe, la réussite du CEB nécessite une préparation.

Une préparation « technique » : observer où commence et où se termine une question, prendre conscience de l’importance de la lire entièrement, relever les indices pertinents – orthographiques ou grammaticaux – et retenir les indices explicites qui guident l’enfant dans l’élaboration de la réponse, aborder les différents types de questions, utiliser le portfolio, gérer le temps imparti, apprendre à adopter une position optimale du corps sur la chaise devant le banc, etc…
Apprendre des mouvements de Brain Gym® qui améliorent l’attention, l’écoute, la lecture, la mémoire, l’organisation et le temps de réaction. Ces exercices aideront l’enfant à créer des associations entre sa mémoire à court terme, sa mémoire de travail et sa mémoire à long terme pour traiter les données.

Une préparation émotionnelle : un enfant se sentira agité à l’approche de cette épreuve, un autre aura peur… peur de l’échec, peur des répercussions, de la réaction et de la déception de ses parents. Un enfant aura besoin d’encouragement, un autre doutera de ses réponses, hésitera et perdra peut-être toute chance de bien répondre. Un enfant rêveur ou un enfant impatient, pressé d’arriver à la fin, limitera son champ d’attention. Il y aura l’enfant perfectionniste ou celui qui manquera de motivation et d’enthousiasme. Chaque enfant – et chaque parent ! – envisagera cette épreuve avec des émotions bien différentes des émotions de ses camarades.
Les fleurs de Bach apporteront l’équilibre émotionnel nécessaire pour aborder le CEB efficacement, parce qu’elles calment, apaisent les peurs, renforcent la confiance, encouragent, réconfortent, apaisent les émotions débordantes.

Chaque enfant est unique. Les ateliers individuels permettent de lui accorder une attention qui envisage ses propres besoins. Au cours de ces ateliers individuels, l’enfant découvrira des savoir-faire et des savoir-être qui lui permettront – et à ses parents ! – d’entrevoir le CEB avec sérénité.
Inscription par module de 6 heures sur rendez-vous.
Avec ou sans le soutien des fleurs de Bach… à vos agendas !

Christine Meunier

Conseillère pédagogique, Ateliers déLire
Conseillère agréée en Fleurs de Bach
Formations agréées en Fleurs de Bach à Mons
Conseillère certifiée en Cohérence cardiaque & émotionnelle
Certificate of completion Brain Gym®
Praticienne Reiki Usui Shiki Ryoho - 3ème degré
0475 424 594 - fleursdebach@christinemeunier.be
Avenue Fénelon 319 - 7340 Colfontaine
Boulevard Charles Quint 18b - 7000 Mons

Partager cet article

Repost0