Hypnose Humaniste

Hypnose Humaniste
Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste

Fondée par Olivier Lockert & Patricia d’Angeli en 2001, l’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose1. Elle utilise des techniques hypnotiques inversées qui éveillent la personne et lui laissent les commandes.

L’Hypnose Humaniste utilise des techniques d’inductions hypnotiques dites « en ouverture2 » pour connecter la personne à elle-même, la réunifier, pour l’éveiller afin de lui apporter davantage de Conscience d’elle-même et du monde autour. Dans cet Etat de Conscience Augmentée, la personne est dite « associée3 ».

Être associé, c’est être pleinement présent dans l’ici et maintenant, c’est gagner en Conscience, c’est être en harmonie avec le monde autour de nous, avec la Vie. Nous nous ouvrons pour nous relier avec la source de toute l’existence tout en étant pleinement présent, à nous-même, aux autres et à tout ce qui nous entoure. C’est abattre la frontière naturelle entre notre esprit conscient habituel et notre Inconscient. Cette Conscience augmentée facilite et améliore le travail sur l’Inconscient.

L’Inconscient – par définition, ce qui n’est pas conscient –  devient conscient puisque nous en prenons conscience. Nous devenons conscients de notre Inconscient. L’Inconscient fonctionnera toujours de manière automatique mais plus masquée. Nous pourrons donc, par nous-même, le modifier ou l’enrichir, guidés par notre hypnothérapeute.

La personne agit en Conscience sur ses mécanismes automatiques profonds, émotionnels ou physiques. Le changement est rapide et simple. La personne guérit et grandit.

En Hypnose Humaniste, la personne elle-même prend conscience et décrit au thérapeute ce qui la bloque. Etant un guide et un pédagogue, le thérapeute lui explique alors quoi et comment faire. C’est toujours la personne qui agit sur elle à son rythme et en Conscience. Elle garde le contrôle, son autonomie, est libre et responsable de ses actes, elle prend les rênes de son Inconscient –  son Automate4 et de sa vie.

Tout en prenant en compte les croyances de chacun, les techniques d’Hypnose Humaniste réharmonisent nos archétypes inconscients – à la source même de ce qui fait nos vies – et la perception que nous avons de la réalité. Nous nous ouvrons à d’autres compréhensions de la Vie.

En Hypnose Humaniste, le langage est simple et symbolique car c’est le vocabulaire de l’Inconscient. La personne fait elle-même le travail, très consciemment, en imaginant et en manipulant dans l’espace ce qui se présente à son esprit : des formes, des couleurs, des images, des sons, des lieux, des personnes ou personnages, des métaphores, etc... Et nous parlons le langage du cœur !

Utilisation thérapeutique : exemples, outils, philosophie

L'hypnose Humaniste est une thérapie de la parole.  Elle traite l'origine d'un problème, pas seulement son symptôme. Le praticien aide la personne à atteindre un État de Conscience Augmentée avant de la guider vers la technique appropriée à sa situation.

Le champ d’applications de l’Hypnose Humaniste correspond à celui de la psychothérapie et de l’hypnothérapie « traditionnelle5 » et portent sur des indications mécaniques et fonctionnelles. L’hypnose Humaniste étant son champ d’applications aux indications dites « psi ». Elle sera utilisée en thérapie, psychothérapie, développement personnel ou coaching.

Voici, à titre d’exemples, une liste non exhaustive d’indications : phobies, traumatismes, dépressions, anxiété, crises de panique et mal-être, migraine, insomnies, troubles du comportement, troubles obsessionnels, paralysie, cécité, surdité, amnésie, bégaiement, énurésie, lutte contre la douleur,… et aussi les maladies lourdes6, problèmes d’identité, loyautés familiales, deuil, timidité, hyperactivité, peur de l’abandon, tendances suicidaires, sentiments d’injustice ou d’infériorité, manque de créativité, perte du goût de la vie,…7

Philosophie

Le praticien en Hypnose Humaniste a une approche particulière du fonctionnement humain et de la philosophie de l’existence et de la Vie qui lui permet d’appréhender la personne dans sa globalité, dans son intégralité : du corps à l’esprit, en accueillant ses croyances et sa spiritualité.

L’Hypnose Humaniste est à la fois une approche thérapeutique et une philosophie. L’Hypnose Humaniste décrit un univers unifié, dans lequel tout est intimement lié. Nous sommes plus vastes que ce que nous pensons et nous sommes tous interconnectés. L’Hypnose Humaniste connecte la personne à ses propres ressources personnelles et à un univers de ressources.

Dans le mot « Humaniste », entendons à la fois « Humain » et « Humanité ». La philosophie de l’Hypnose Humaniste, c’est l’ « Humain » au sein de l’ « Humanité » et dans toute son « Humanité » qui s’ouvre à la compréhension de la Vie, à l’intérêt du « Tout » – infiniment plus grand que l’ « Humanité » tout entière.

Terminons – et ce n’est qu’un commencement – par un extrait de Le Jardin imparfait de Tzvetan Todorov : « Les trois piliers de la morale humaniste sont […] la reconnaissance d'une dignité égale à tous les membres de l'espèce, l'élévation de l'être humain particulier autre que moi en but ultime de mon action, enfin, la préférence pour l'acte librement choisi sur celui accompli sous la contrainte.8 »

 

L’Hypnose Humaniste est une Hypnose pour tous !

Emerveillons-nous, soyons curieux, enrichissons-nous,

nourrissons-nous de la Vie et nourrissons la Vie !


 « Un jardinier doit faire confiance à la terre et savoir que toutes les graines de l’amour et de la compréhension, toutes les graines de l’illumination et du bonheur sont déjà là. » - Cultivating The Mind of Love, Thich Nhat Hanh

 

Bibliographie… et pour aller plus loin !

Olivier Lockert & Patricia d’Angeli, L’Hypnose Humaniste pour les nuls, First Éditions

Olivier Lockert, L’Hypnose Humaniste – Changez grâce aux États de Conscience augmentée, éd. Le Courrier du Livre

Olivier Lockert, Hypnose Humaniste – Voie de Guérison et d’Éveil, IFHE éditions

Hervé Hubert, Voyage en Hypnose Humaniste, IFHE Éditions.

Liens

 

 

Notes

Quatre formes d’Hypnose : Hypnose classique et semi-traditionnelle - Hypnose Ericksonienne - Nouvelle Hypnose - Hypnose Humaniste. Utiles et complémentaires, aucune n’est meilleure que l’autre, ni ne peut remplacer les autres… à chacune ses caractéristiques.

Techniques dites « en ouverture » versus « repli sur soi » des autres Hypnoses dissociantes.

La personne est dite « associée » versus « dissociée» des autres formes d’Hypnose. Dissocier ou éloigner le Conscient et augmenter l’Inconscient qui sera pris en charge par l’hypnothérapeute.

Gottfried Leibnitz, 1686

Hypnose classique, Hypnose Éricksonienne, Nouvelle Hypnose

En complément du traitement médical

Pour compléter la liste : http://www.hypnose-humaniste.com/champs-dapplication

Tzvetan Todorov, Le Jardin imparfait - La pensée humaniste en France, éd. Grasset, coll. « Le livre de poche - Biblio essais »

 

Ce blog décrit des méthodes naturelles qui rééquilibrent nos systèmes émotionnel et physiologique. Son but est d’informer le lecteur. En cas de maladie, il ne permet ni de faire un diagnostic, ni de recommander un traitement. Son contenu ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin.

Christine Meunier

Conseillère pédagogique, Ateliers déLire
Conseillère agréée en Fleurs de Bach - 
Formations agréées en Fleurs de Bach
Praticienne en Hypnose Humaniste
Conseillère certifiée en Cohérence cardiaque & émotionnelle
Certificate of completion Brain Gym®
Praticienne Reiki Usui Shiki Ryoho - 3ème degré


0475 424 594 - fleursdebach@christinemeunier.be
Avenue Fénelon 319 - 7340 Colfontaine
Boulevard Charles Quint 18b - 7000 Mons
Rue Grande 14 - 7040 Genly - Sport & Vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :