5 - Fleurs de Bach - Hommage
« Tout ce que nous avons à faire, c'est de préserver notre identité,
vivre notre propre vie, être le capitaine de notre navire, et tout ira bien. »
Docteur Edward Bach, Les écrits originaux.
La vie du Docteur Bach trouve un reflet, à notre époque, dans celle de David Servan Schreiber.
Comme le Docteur Bach, David Servan Schreiber a débuté sa carrière en médecine par le biais de la science et de la recherche où il avait l'impression de ne plus appliquer que des recettes (pour telle maladie, faire tel et tel test, et utiliser les médicaments A, B et C à telles doses pendant tant de jours...) pour ensuite évoluer vers une médecine des émotions où notre cerveau émotionnel est la source de notre identité, des valeurs qui donnent sens à notre vie. Qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes.
Comme le Docteur Bach, David Servan Schreiber a eu un cancer à l’âge de trente ans. Comme le Docteur Bach, David Servan Schreiber était condamné. Comme le Docteur Bach, David Servan Schreiber a vécu encore vingt années... vingt années emplies de sens.
Le Docteur Bach a trouvé dans les Fleurs des remèdes, David Servan Schreiber a trouvé ces derniers dans l'alimentation : le thé vert, les brocolis... tous deux ont trouvé leurs remèdes dans la Nature. L’un et l'autre, en responsabilisant le patient, en faisant en sorte qu'il participe au travail de guérison, en proposant que le patient devienne l'acteur principal de sa santé.
Je suis emplie de gratitude envers ces deux hommes d'époques différentes mais à la vie si semblable. Des jumeaux spatio-temporels pour reprendre une expression utilisée par David Servan Schreiber pour lui-même et Jacques Roques.
Il y a des grands hommes et des grandes choses sur la Terre et dans la Nature. À nous de prendre soin de tout cela, de prendre soin des autres et de nous-mêmes.
Christine Meunier
Conseillère pédagogique, Ateliers déLire
Conseillère agréée en Fleurs de Bach
Conseillère certifiée en Cohérence cardiaque & émotionnelle
0475 424 594 - fleursdebach@christinemeunier.be
319, avenue Fénelon
7340 Colfontaine