21 - Fleurs de Bach - Rentrée des classes
Un jour j’ai pris le chemin de l’école. Je ne me souviens pas de ce que j’ai vécu lors de ma première journée d’école ni ce que j’ai ressenti. Pourtant, je l’ai bel et bien vécue et il me reste le récit de maman.
[…] C’est dans cette petite école que je te préparais doucement à y faire ton apprentissage, le premier septembre. Mais voilà, tu en as décidé autrement…
Un matin de mai, je t’ai emmenée à l’épicerie du coin, à quelques pas de l’école, pour y faire quelques emplettes.
Je te portais sur mon bras, tu étais encore si petite et tu étais si légère.
En passant à proximité de l’école, attirée par les cris des enfants qui jouaient dans la cour de récréation, tu as tendu le bras en sorte d’invitation.
- Tu veux aller voir ?
Tu m’as souri et m’as dit oui d’un signe de la tête.
Arrivée au grillage, les enfants ont accouru et les deux maîtresses les ont rejoints. Il y avait une jeune institutrice, tellement souriante, c’était son premier poste. Je crois que vous avez eu un coup de cœur l’une pour l’autre. Elle t’a tendu les bras et tu es allée vers elle en passant par-dessus la grille.
- Tu ne viens pas encore à l’école ?
Je m’étais empressée de répondre que tu étais encore trop jeune et que tu rentrerais en septembre.
- Tu n’aimerais pas venir à l’école avec tous les petits enfants ?
- Oui, j’aime bien, tu peux t’en aller, Maman !
- Laissez-la, sourit l’institutrice, venez la rechercher à 11 heures 30.
- Mais elle n’est pas prête, elle n’est pas habillée pour l’école et elle est trop jeune.
- C’est bien ainsi. Donne un bisou à Maman.
Elle t’a déposée sur les dalles de la cour de récréation et tu es partie. Tu t’es retournée, tu m’as fait un signe de la main et tu as disparu parmi les autres.
Je ne suis pas allée à l’épicerie, je suis rentrée dans notre maison vide et j’ai pleuré. Si toi, tu étais prête pour une rentrée à l’école, moi, je ne l’étais pas.
Je n’ai pas attendu 11 heures 30, je suis remontée plus tôt.
Tu étais dans le rang, tu es accourue vers moi en criant : « Je viens deux fois ! »
Mademoiselle t’a rappelé, t’a remise à ta place dans le rang et d’un air faussement sévère t’a dit : « On ne quitte pas le rang sans demander la permission ». Tu n’as pas eu l’air impressionnée, tu étais tellement contente.
[…] Le premier septembre, tu es retournée à l’école avec un joli petit cartable, une boîte pour le petit 10 heures, des crayons de couleur et un joli petit tablier. Tu étais toujours aussi heureuse de rentrer à l’école et pour moi, cette rentrée des classes n’avait plus le même goût qu’en cette matinée de mai…
Il y a tant de choses à vivre les premiers jours d’école et il y a tant de façons de les vivre pour l’enfant et pour ses parents. Chaque Fleur de Bach sera un réconfort pour chacun d’eux : Mimulus aidera votre enfant à se sentir en sécurité ou apaisera sa timidité - Larch l’aidera à avoir confiance en lui - Walnut l’aidera à s’adapter - Chicory sera utile s’il refuse de vous quitter, s’accroche à vous et pleure pour vous empêcher de partir - Red Chestnut apaisera l’inquiétude de maman et papa pour leur p’tit bout qui rentre à l’école.
Chacune des 38 Fleurs de Bach, judicieusement choisies, et le Rescue contribueront à faire des premiers jours d’école de votre enfant et de sa scolarité toute entière une expérience vraie, enrichissante et joyeuse.
Belle rentrée scolaire, belle année scolaire 2014-2015 !
Christine Meunier
Conseillère pédagogique, Ateliers déLire
Conseillère agréée en Fleurs de Bach
Conseillère certifiée en Cohérence cardiaque & émotionnelle
0475 424 594 - fleursdebach@christinemeunier.be
Avenue Fénelon 319
7340 Colfontaine